Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Correspondance-1914-1918-CharlesBarret
19 février 2016

14 décembre 1915 – Je ne peux donner des renseignements sur notre position ; examen pour St Cyr ?

14 déc. 1915

Lettre de Charles à ses parents

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 14 décembre 1915

 

Chers Parents,,

 

J’ai reçu ce soir au retour de l’exercice la lettre de papa datée du 10 ainsi que son envoi de journaux. Je suis heureux que vous soyez tous en en excellente santé.

Au sujet des renseignements que papa me demande sur l’endroit où nous nous trouvons, il m’est interdit d’en donner, mais tout ce qu’il suppose est exact.

Il ne me manque rien. Quoique la température se soit abaissée je n’ai pas froid, aussi je vous prie de ne m’envoyer aucun sous vêtement de papier japonais ni non plus mon manteau de caoutchouc. Je vous avertirai en temps opportun.

Je suis dans mon escouade avec de très bons camarades, Fériol de Romans et un de ses amis de St Cyr. Nous sortons le soir ensemble et allons boire un peu de lait chez un brave fermier du village. Notre vie n’est pas très animée. Exercice matin et soir et c’est tout. La nourriture est suffisante

Je n’ai pas renouvelé ma demande pour entrer dans l’aviation mais je vais parler au lieutenant commandant ma Cie à ce sujet et aussi pour la question de nouveaux examens de St-Cyr. Si je reste ici, je n’aurai certainement pas de galon avant mon premier fait d’armes au front. Donc c’est une attente de trois ou quatre mois. Tandis qu’au contraire je puis être nommé au bout du même laps de temps soit aspirant ou sergent si je vais à St Cyr, soit pilote aviateur si ma demande est agréée. Je vais faire mon possible pour qu’un nouveau changement intervienne en ma faveur dans l’un ou l’autre sens.

Je n’oublierais pas d’écrire à cousine Madeleine. Je suis très heureux que vous m’ayez confié à la vierge de Fourvière. Marie a toujours été ma divine protectrice depuis mon entrée en pension ; j’espère qu’elle permettra l’accomplissement du pèlerinage que nous devons faire ensemble en des temps meilleurs.

Ici je n’ai guère le temps de lire, ;d’autre part nous recevons les journaux  Envoyez moi tout de même quelques brochures de temps en temps.

Aujourd’hui avant dernier jour de la souscription nationale, nous avons eu l’idée de souscrire à la Cie chacun pour 1 Franc au moins de façon à pouvoir acheter trois [ …] de la D.N. qui seront ensuite tirés au sort entre nous probablement pour la Noël. J’ai mis ma petite obole et j’ai souscrit pour 5 numéros de 1 F chacun. Nous allons organiser des séances récréatives qui nous permettront de passer plus agréablement les jours de fête. Les chanteurs et les musiciens se font inscrire.  

 

Je vous embrasse comme je vous aime..   

 

                                                       Charles

Publicité
Publicité
Commentaires
Correspondance-1914-1918-CharlesBarret
  • Correspondance de Charles Barret, soldat au 157ème puis 159ème régiment d'infanterie, durant la guerre de 14-18 Homme érudit doté d'une grande aisance rédactionnelle, il témoignage d'une époque, du fond des tranchées (Verdun, l'Argone, la Somme, ...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité