Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Correspondance-1914-1918-CharlesBarret
19 février 2016

12 décembre 1915 – Installation – nombreuses corvées et peu d’exercices

12 déc. 1915

Lettre de Charles à ses parents

 

 

 

 

 

 

 

 

le 12 décembre 1915

 

Chers Parents ,

 

 

Je crois que depuis hier rien de bien nouveau n’est survenu dans ma nouvelle vie de poilu pour donner sujet à commentaire. Je vous ai déjà dit c’était toujours la monotone vie de camp comme à St Paul. Aussi aujourd’hui dimanche n’ai-je pas autre chose à faire que ma correspondance. Je serai bien allé faire un tour dans les environs avec quelques camarades. Vaucouleurs et Domremy ne sont qu’à 7 km mais la pluie qui ne cesse de couler en est un facteur d’empêchement.  D’autre part notre secteur de promenade est limité.

Si nous devons rester ici quelques mois, ce qui est fort probable, nous nous organiserons pour avoir quelques distractions.

La semaine nous faisons assez peu d’exercice, ce que nous faisons surtout c’est du service. Les corvées s’alignent sur les corvées. Il est vrai que nous en sommes encore au temps de l’installation. Aussi les revues sont-elles nombreuses et passablement ennuyeuses. J’espère que tout cela ne durera pas, et depuis si longtemps que je n’ai fait d’exercice il me tarde d’y revenir.

Il fait très bon ici, quoique le temps soit continuellement humide et que la pluie ne cesse de tomber. Le froid n’a pas encore sévi. Aujourd’hui quelques flocons de neige sont venus agrémenter la monotonie du paysage mais la terre reste grise.

Quel temps fait-il à Romans ? Que faites vous ? Quoique je n’ai pas la nostalgie du pays, j’éprouve un grand plaisir en recevant des nouvelles de ceux que j’aime et que j’embrasse d’ici bien tendrement.

 

 

                                                       Charles

 

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Correspondance-1914-1918-CharlesBarret
  • Correspondance de Charles Barret, soldat au 157ème puis 159ème régiment d'infanterie, durant la guerre de 14-18 Homme érudit doté d'une grande aisance rédactionnelle, il témoignage d'une époque, du fond des tranchées (Verdun, l'Argone, la Somme, ...)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité